Recettes d'Alexandre

Poissons et Crustacés

Edito

Ce n’est pas une grande nouvelle, manger du poisson c’est bon pour la santé ! Riche en Oméga 3 et autres éléments nutritionnels, le poisson a plus d’un tour sous les écailles ! Seul bémol : c’est un aliment délicat à la saveur parfois fade quand il est peu ou mal cuisiné donc, moins facile à faire apprécier par les enfants que la viande …. Et pourtant, il suffit de quelques recettes et astuces pour exalter la saveur du poisson en toute simplicité et le faire apprécier par toute la famille. Au four, en papillotes, à la poêle…Donc...

 

3 règles d'or

 Avant de se lancer dans les travaux pratiques, voici trois règles d’or pour faire de vous un vrai capitaine :

 

  • Un temps de cuisson ajusté : ne prolongez pas la cuisson du poisson inutilement, au risque de voir votre poisson se dessécher et donc perdre en goût et en moelleux !

 Les poissons cuits au four ou au BBQ


Truite                                                 10 min

Barbue (1kg)                                    30 min

Bar Grillé                                           30 min

Maquereau Grillé                               6 min

Rouget Grillé                                6 à 8 min

Sardine                                                8 min

Saumon                                             12 min

Turbot (2kg)                                       30 min

Thon Steak                                         15 min

Dorade                                                30 min

Saint Jacques (brochette)                 5 min

Cabilleau                                            15 min

Homard (1kg)                                     20 min

Langouste (1kg)                                20 min

 

  • Un bon assaisonnement : rien de tel que des épices, une bonne sauce ou une délicieuse recette pour apporter du soyeux, de l'onctuosité, de la saveur et des couleurs à votre poisson. Alors n’hésitez pas à faire pétiller les papilles avec tous les bouquets aromatiques à votre disposition, pimentez votre vie au quotidien !

 

  • Bien choisir son poisson : si vous optez pour du poisson frais, allez dans une poissonnerie à fort débit de vente, et choisissez un poisson conservé dans la glace pilée ! Sa peau doit être brillante et lisse, ses écailles fixes, son œil vif, jamais vitreux ! Si vous craquez pour un poisson surgelé, aucun problème, sa fraîcheur est garantie, enfin, en boite, optez pour des conserves au naturel pour éviter le surplus d’huile.

 

Marinade :

 

Pourquoi cuisiner vos poissons en marinade ? Parce qu’elles relèvent subtilement le goût de vos poissons en leur donnant une note originale qui sort de l’ordinaire ! Et ne vous inquiétez pas, nos recettes de poisson en marinade sont très simples à réaliser : une bonne marinade se prépare en un tour de main avec trois fois rien ! Alors tentez l’expérience, voici quelques idées recettes riches en goût qui séduiront toute la famille !

 

Une astuce gagnante

Une astuce gagnante

Mélangez le jus d’1 citron, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, de la coriandre ciselée, 2 cuillerées à café de fumet et 100 ml d’eau. Faites-y mariner saumon, cabillaud, noix de Saint Jacques. Vous pouvez remplacez le jus de citron par du jus d’orange ou de pamplemousse rose. Un conseil : laissez toujours reposer 30 minutes vos ingrédients.

 

 


La Brandade de Morue (la Fausse et la Vraie)

Maquereaux au four

Moules marinière et Moules à la crème

Pavé de saumon mariné à l'asiatique

Thon grillé à la peperonata

Thon mariné

Thon poêlé basquaise