Thon poêlé basquaise
Ingrédients :
1 ou 2 tranches de thon rouge ou de thon blanc selon l'épaisseur.
Sauce basquaise :
8 belles tomates allongées ou 2 boites de tomates pelées et épépinées
6 piments verts doux
2 oignons
2 gousses d'ail
2 poivrons, 1 vert, 1 jaune ou rouge
sel ou bouillon culinaire
1 pincée de piment d'Espelette
huile d'olive ou beurre
farine
Préparation :
Pour réaliser cette recette de thon basquaise, commencez par préparer tous les ingrédients.
Ciseler finement l'oignon et l'ail.
Faire suer les oignons et l'ail au beurre dans une casserole en acier inoxydable. Au bout de quelques minutes, ils deviennent légèrement dorés, baisser le feu.
Couper les piments doux en deux sur la longueur et retirer les pépins, préparer de même avec les poivrons que l'on taillera grossièrement. Tout jeter dans la casserole où se trouve l'oignon. Faire suer quelques minutes de plus.
Pendant ce temps, peler, retirer le pédoncule et couper les tomates en morceaux. Les rajouter aux oignons, aux piments et poivrons. Bien mélanger.
Assaisonner de sel (ou ajouter 250 ml de bouillon culinaire), piment d'Espelette. Cuire à couvert, à feu doux pendant une trentaine de minutes.
Après l'avoir fariné, faire revenir le thon dans une poêle à revêtement anti-adhérent, avec un peu d'huile d'olive sur feu très doux pendant 20 à 25 mn.
Vérifier la cuisson en glissant une lame de couteau entre la chair et l'arête centrale. Si la chair est encore rouge à cœur, prolonger la cuisson de quelques minutes. Puis l'incorporer à la sauce et laisser cuire votre thon basquaise encore 15 mn pour qu'il en prenne le goût.
Au terme de la cuisson, réserver au chaud de sorte que la tranche de thon s'imprègne des saveurs.
Accompagnement :
Servir avec un riz basmati.
Vin : Côtes du Lubéron (Mazet des Orres - rosé)