Tajine aux citrons confits et olives, ou poulet M'chermel (Maroc)
Temps de préparation : 30 minutes (je conseil de préparer la veille. Sinon le plat, tout du moins la marinade)
Temps de cuisson : 30 minutes et 1 heure minimum de mijotage
Ingrédients (4 Pers.) :
1 beau poulet découpé en morceaux et son foie (ou 4 cuisses de poulet)
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café bombée de curcuma
1 gros oignon en lamelles
2 citrons confits
Une vingtaine d'olives rouges (ou à défaut d'olives vertes)
50 cl de bouillon de volaille
sel et poivre
pour la marinade :
huile d'olive (obligatoire)
pistils de safran
1 oignon haché
1 moitié de citron confit
quelques graines de coriandre
coriandre fraiche hachée
1 cuillére à soupe de persil haché
1 cuillère à café de piment doux
1 cuillère à café de cumin moulu
Préparations :
Occupez-vous tout d'abord de mariner le poulet dans les ingrédients préalablement mélangés. Bien imprégner les morceaux, moi, je frotte une moitié de citron confit sur le poulet auquel j'ai fait plusieurs petites incisions avant d'ajouter son jus à la marinade. Filmez et laissez au frais le plus longtemps possible. Entre 1 heure et 2 heures minimum si vous êtes du genre préssé. Sinon une nuit entière est préférable et conseillée. Je conseil aussi, durant le temps de votre marinade, de retourner quelques fois vos morceaux pour qu'ils s'imprègnent au mieux.
Mettre les olives à tremper pour les dessaler. Preparez votre bouillon de volaille.
Dans son plat à tajine ou cocotte en fonte, faites revenir les morceaux de poulet dans un peu d'huile d'olive pour qu'il commence seulement sa cuisson, reservez.
Faites blanchir l'oignon dans votre huile de marinade 5 min. Déposez les morceaux de poulet, ajoutez les épices de cuisson (curcuma, gingembre) et versez votre bouillon de volaille.
Laissez revenir 20 à 30 min puis ajoutez olives et quartiers de citron confit sans mélanger.
Laissez mijoter à couvert et à feu très doux une heure minimum. Surveillez de temps à autre si vous décidez de prolonger votre mijotage et ajoutez un peu d'eau afin que rien n'accroche dans le fond de votre plat.
Puis laissez chauffer encore un peu à découvert afin de faire évoporer l'eau superflux avant de servir.
Ajoutez des écorces de citrons confits juste pour les faire chauffer.
Dressez les morceaux sur un plat, disposez autour les écorces de citrons et les olives. Ecrasez le foie dans la sauce, rajoutez un peu de jus de citron, mélangez et versez sur le poulet.
Conseils en plus :
Comme vous vous en êtes aperçu, il n'y à pas suffisament d'accompagnement à cette recette. Je ne conseil cependant pas ou peu de l'accompagner de semoule. Je préfère (comme dans une autre recette de tajine avoir publier précédemment) ajoutez quelques deux ou trois pommes de terre coupées en quartier avant mijotage, voir de petits poids, haricots verts ou fèves, au même moment.
Des légumes qui s'assoçieront parfaitement à l'ensemble des ingrédients et qui n'assècheront pas votre sauce qui sera bien plus abondante avec un couscous.
Evitez donc de transformer votre tajine si gouteux, en couscous avec des ingrédients qui ne lui sied pas. On pourra donc différencier logiquement les légumes et accompagnements qui conviennent au tajine de ceux indispensables au couscous (comme carottes, célerie, courgettes, navets...).
Saha ftourkoum ! شهية جيدة !