Recettes d'Alexandre

Purée maison

L'accompagnement idéal pour tous vos plats.

 

Ingrédients :

 

1 kg de pommes de terre

20 cl de lait

150 gr de beurre minimum

Sel et poivre

 

Préparation :

 

Épluchez les pommes de terre et coupez-les grossièrement en cubes puis les rincer dans l'eau fraîche pour enlever l'amidon.

Plongez-les dans une casserole d'eau froide (le niveau de l'eau doit être de 2 ou 3 cm au dessus des pommes de terre). Ajouter 10 à 15 g de sel par litre d'eau. Portez l'eau à ébulition puis réduisez votre feu afin de laissez cuire, avec un léger frémissement, 10 à 15 min. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau.

 

Dans une autre casserole, portez à ébullition les 20 cl de lait.

 

Pendant ce temps, égouttez les pommes de terre et passez-les au presse-purée au dessus d'une casserole contenant 150 gr de beurre.

 

Remettez votre pulpe de pommes de terre sur feu doux en mélangeant énergiquement à l'aide d'un fouet. Versez progressivement le lait bouillant afin de détendre votre purée jusqu'à obtention d'une consistance onctueuse. Salez et poivrez.

 

Servez illico.

 

Conseils en plus :

 

 

Toutes sortes de pommes de terre peuvent être choisies pour faire de la purée, on préferera des grosses pommes farineuses comme la Charlotte.

 

Ce n'est pas très diététique mais une bonne purée est une purée riche en beurre (Ce ne sera donc pas un accompagnement de tout ses repas). Pour une purée de restaurant on peut compter en beurre la moitié du poids des pommes de terre. 

 

 

 

 

 



25/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres