Recettes d'Alexandre

Pipe Rigate aux olives et au thon

 

 

 

 

Une recette que j'ai été "piquer", encore,enfin qui m'a inspiré pour écrire la mienne que j'apprécie pour ce que je dirais, est un peu une bolognese de la Mer. Bonne préparation.

 

Difficulté : facile

Préparation : 10'

Cuisson : 30'

 

Ingrédients :

 

Pipe Rigate 160 g pour 2 pers.

Tomates fraîches 250 g

1 dizaine de tomates cerises couper en 2

1 boîte de thon a l'huile d'olive (160 g)

2 C.à café de câpres 

120 g Olives noires

100 g Olives vertes

100 g Oignon blanc

40 g Huile d'olive extra-vierge (si vous n'avez que du thon Blanc nature)

5 cl de vin blanc 

1 bonne cuillerée de gros Sel

 

Préparation :

 

Faire revenir dans une poêle avec l'huile du thon (ou l'huile d'olive) l'oignon haché, déglacer au vin blanc une fois blanchis. Ajouter les olives coupées en rondelles, la tomate en dés. Vous pouvez ajouter une petite brique de coulis de tomate. 

 

Ajouter le thon émietté et les câpres à la sauce. Laisser mijoter une quinzaine de minutes et ajouter les tomates cerises sur la fin.

 

Faire cuire les Pipe Rigate dans une grande quantité d'eau salée (2L minimum), les égoutter "al dente" (entre 10 et 12' selon les marques). Une fois égouttées, les plonger dans la sauce précédemment préparée pour bien les enrober de sauce. Servir.

 

 

Les conseils du Chef

 

Pour obtenir le même résultat plus rapidement, vous pouvez utiliser la sauce aux Olives Barilla à laquelle vous ajouterez le thon émietté, les câpres et une moitié d'oignons. Facultativement aromatiser votre sauce avec quelques herbes ou épices (origan, basilic, voir un peu de tabasco pour relevé un peu etc...) tant que cela se mariera correctement à votre sauce.

Vous pourrez bien sur mettre sur votre table 2 ou 3 soucoupes contenant persil-feuilles et basilique ciselés frais, ainsi que du parmesan râpé pour que vos convives ajoutent un petit plus à leurs envies.  

 

Suggestion de vin

 

Pour ce plat aux aromatiques, onctueux et assez persistant, nous conseillons un vin blanc intense, frais et d'une saveur prolongée comme un Malvasia Istriana ou un Muller-Thurgau Alto Adige.

 

 

"Merci au site de Barilla, Lien pour cette recette" .

 

 

Buon appetito !



16/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres