Recettes d'Alexandre

Spaghetti salsa pomodoro all'italiana (La base d'une sauce tomate)


L'intitulé de cette recette dit qu'elle se compose avec des spaghettis alors que comme je l'ai écrit, j'en consomme rarement.

Je reviens donc au pourquoi je ne choisis pas de spaghettis en générale et aussi pour cette recette.

Les spaghet' sont les "pâtes pour français" par excellence. Épaisses et pour la plupart des français, qu'il faut faire cuire jusqu'à sortir la totalité de ses pâtes de la casserole d'un seul coup de fourchette.

Terme générique et accrocheur donc, pour une recette qui peut se réaliser avec une multitude de pâtes longues, toutes aussi bonnes que les spaghettis.

 

Une anecdote me rappelle qu'en allant manger une nuit chez Pizza Pino, (j'aime bien aussi faire de la mauvaise pub) un italien de passage, se refusant à manger ses pâtes trop cuites, s'est entendu répondre par le serveur que c'était la cuisson que les français préféraient en générale, en somme collante. Bref, pas de bonnes pâtes pour notre italien en vacances sur les Champs-Elysees.

 

Comme évidemment pour faire des pâtes, cela nécessite donc des pâtes. Pour une sauce tomate italienne je recommande donc des pâtes que l'on appellera longues (capellini, linguine, mafaldine, fettuccelle et spaghetti évidemmentde part leurs apparences. Je sais, c'est bête.

 

 

On n'y va : Questo è partito :

 

 

Preparazione : 2 mn

Cottura : 20 mn pour la sauce et de 2 min à 12 min selon les pâtes (c'est écrit sur la boite).

 

Per : 2 pers

 

Ingredienti :

 

- 250 grammes de pâtes longues

- 1 c.à.s. d'huile d'olive

- 2 gousses d'ail

- 1 boite de sauce tomate italienne (je dis bien italienne, qui se trouve dans tout les hypers supermarchés, mais des tomates qui ont pris du soleil et dont les racines ont été enterrées). Ou 500g de tomates pelées (1 boite) ou tomates fraiches préalablement pelées et épépinées.

- 1 douzaine de tomates cerises

- 1 douzaine de feuilles de basilic ou 1 c.à.c. s'il est surgelé

- Parmigiano Reggiano (ou Parmesan à défaut) vous croyez que c'est la même chose, pas vrai ?

- 2 cl de vin blanc sec

- 1 cuil. à café de gros sel

 

Preparazione :

 

Pour faire des pâtes on commence bien souvent par sa sauce. Donc :

 

Détaillez la gousse d'ail en fines tranches et faites revenir dans l'huile d'olive (utiliser une saucière) jusqu'à la limite de roussir. Arrosez avec le vin pour casser la cuisson et ajoutez votre sauce tomate.

 

Maintenant, vous allez choisir sur quel gout va s'appuyer votre sauce : basilic, alla napolitana, rossaforte all'arrabbiata, olive alla siciliana, alla bolognese, thon…

Comme nous voulons faire une sauce italienne de base qui s'accorde avec tout le reste, nous allons seulement, 10 mn avant de servir, ajouter une demi-douzaine de feuilles de basilic ciselées en lamelles ou une cuillère à café s'il est surgelé et nos tomates cerises coupées en 2 ce qui donnera de la fraîcheur à la sauce.

Couvrez et laissez mijoter à feu doux.

 

Le paste :

 

Bien sur, vous avez mis à chauffer une grande casserole d'eau salé (2 c.à c. de gros sel de Guérande), vous n'avez plus qu'à verser vos pâtes dans l'eau bouillante et lire le temps de cuisson sur le sachet. Les goutter pour savoir si elle sont al'dente.

 

Arrêter la cuisson en les passant sous l'eau froide dans une passoire à gros trous.

 

Importando, et c'est peut-être l'essentiel de la réussite de vos pâtes et d'une sauce à l'italienne :

 

Plongez vos pâtes dans votre sauce le temps que vos pâtes et votre sauce soient à la même température et résorbent l'eau de cuisson.

  En Italie, les pâtes sont plongées dans la sauce à la fin de leurs cuisson, mais si vous souhaitez obtenir une belle présentation vous pouvez dressez de cette façon : 

Prendre l'huile d'olive qui à dû remonter à la surface de la sauce en priorité avant de bien mélanger avec les pâtes.

Réserver le reste de la sauce pour le service.

On remet ses pâtes sur le feu 30 secondes tout en mélangeant fortement.

 

Dressez ses assiettes quand les pâtes sont biens chaudes.

 

Ne couper jamais vos pâtes dans votre assiette. Sacrilège ! Seule une fourchette est autorisée. Pas de couteaux de cuillères ou autres pinces à spagett's ! 2 fourchettes pour le service, c'est tout !

 

Ajouter des feuilles de basilic fraîches et ciselées ainsi que du parmigiano.


 

Buon appetito !

 




22/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres