Recettes d'Alexandre

Lasagne al forno

 

 

 

 

 

 Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :


250 g de lasagne (si on achète les plaques de lasagne)

Sauce bolognaise

Sauce béchamel

Parmesan

Huile d'olive

Sel et poivre

 

Si vous voulez préparer vous-même la pâte, suivre les instructions de la recette publiée précédemment "pasta fatta in casa" jusqu’à cette étape. (étape avant la coupe des tagliatelles).

A ce stade, couper des bandes d’environ 15 à 20 centimètres de longueur pour former vos plaques et laisser sécher la pâte 20 à 30 minutes.


POUR LA PRÉPARATION DE LA SALSA BOLOGNESE VOIR ICI LA RECETTE.


POUR LA SAUCE BECHAMEL :


Ingrédients :

40 g de beurre

40g de farine (ou 4 C. à S.)

1/2 litre de lait

noix muscade

sel et poivre

 

Préparation :

Faire fondre le beurre dans une casserole. Verser doucement la farine ajouter le lait en remuant énergiquement afin d’éviter la formation de grumeaux.

Laisser cuire en remuant constamment pendant au moins 3 minutes.
Ajouter le sel, le poivre et la noix muscade (au goût)


Une fois que la sauce bolognaise et la sauce béchamel sont prêtes, les mélanger. En Italie, le mélange se fait aussi parfois directement dans le plat afin de répartir les sauces à souhait. Surtout lorsqu'il y a plus de béchamel.


Si vous achetez des lasagnes sèches, suivre les instructions du paquet pour la cuisson. (Si vous ne cuisez pas la pâte, comme moi, il faut que votre sauce soit plus liquide selon certains, encore que... Moi je dirai juste qu'il faut faire cuire ses lasagnes avec un four à feu plus doux donc un peu plus longtemps. Ou si vous ne voulez pas de béchamel dans vos lasagnes, encore comme moi, n'ayez pas peur, c'est beaucoup plus léger et très, très bon).

Si vous utilisez "la pasta fatta in casa", mettre à bouillir une grande casserole d’eau salée, y plonger 3 ou 4 plaques de pâtes à la fois (en prenant soin de ne pas les laisser se coller), les cuire 1 à 2 minutes , puis les égoutter sur le bord de la passoire avant de les disposer en couches alternées dans un plat rectangulaire.


 

Monter son plat de lasagne :


On peut commencer par huiler le fond du plat d'huile d'olive à l'aide d'un sopalin. Déposer un peu de sauce et poser la première couche de pâte, coupez-les si besoin afin d'éviter qu'elles ne se chevauchent de trop. Remettre une couche de sauce, saupoudrer de parmigiano (l'on peut aussi couper des petit dés de ricotta ou de mozzarella di bufala, c'est la meilleure mais dificile à trouver, que l'on disposera à ce moment là d'une couche) et alterner jusqu’au bout une couche de pâte, une couche de sauce et de fromage. 

Finir avec la sauce. Déposer sur le dessus du plat une dernière couche de parmigiano et cuire à four moyen (190°C. Therm. 5/6) environ 30 minutes si la pâte sèche est précuite. A four doux (160°C. Therm. 4) autour des 50 minutes si vous avez monté vos lasagnes sans précuisson de la pâte. Et toujours au bas du four.

 


Je me suis inspiré d'une recette publiée sur un autre blog pour réécrire mes Lasagnes, alors, grazie mille Paola, retrouvez une partie de cette recette et d'autres sur son joli blog.

 

Les mots de Paola :

Cette préparation demande un peu de temps, mais vous ne serez pas déçu du résultat.

Pour l’avoir testée à multiples reprises cette recette fait l’unanimité !

Un conseil, préparez votre sauce bolognese la veille.


 

Et enfin une petite vidéo ici


 

Buon appetito !

 

 






10/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres