Recettes d'Alexandre

Hachis Parmentier, le vrai

Préparation : 20 mn

Cuisson : 30 mn + 20 mn

 

Ingrédients : pour 6 personnes

 

Pour la Viande :

400 gr de bœuf haché

200 gr de chair à saucisse

2 oignons

3 cuil. à soupe de persil ciselé surgelé

100 gr de comté rapé

1 noisette de beurre pour la poêle

sel et poivre

 

Pour la purée : Ici ou

1,2 kg de pommes de terre

20 cl de lait

150 gr de beurre

Sel et poivre


Préparation :

 

Épluchez les pomme de terre et coupez-les grossièrement en cubes puis les rincer dans l'eau fraîche. Dans une casserole d'eau froide salée, portez à ébulition puis réduire le feux et laissez frémir 10 à 15 min. Piquez avec la pointe d'un couteau pour contrôler la cuisson.

 

Épluchez les oignons et coupez-les finement en dés. Dans une poêle, faites revenir les oignons 5 min dans une noisette de beurre.

Ajoutez la viande, la chair à saucisse, et le persil. Laissez cuire 10 min environ en remuant régulièrement. Salez et poivrez.

 

Préchauffer votre four à 200 °C (th. 6/7)

 

Pour faire une belle purée ; Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les bien et passez-les au moulin à légumes ou au presse-purée. Remettre la pulpe de pomme de terre dans une casserole avec les 150 gr de beurre et une pincée de noix de muscade. Faites chauffer à feu doux en mélangeant énergiquement à l'aide d'un fouet. Versez progressivement le lait jusqu'à obtention d'une consistance onctueuse.

 

Dans un plat à gratin beurré, déposez la viande. Puis recouvrez-la d'une belle couche de purée. Parsemez le tout de comté rapé. Coupez des petits morceaux de beurre sur le dessus du gratin avant de l'enfourner 15 à 20 mn.

 

Conseil en plus : 

 

Pour aller plus vite, vous pouvez bien sûr remplacer la purée maison par de la purée surgelée. Vous gagnerez une bonne demi-heure de préparation, ainsi que la cuisson des patates.

 

Bon appétit !





25/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres