Recettes d'Alexandre

Steak tartare

 

 

 

 

 

Pour : 1 personne

Durée : 20 minutes

Difficulté : facile

Ingredients :


1 càc de câpres

1/4 d'oignon rouge haché

1 càc de persil haché

1 cornichon haché

1 jaune d'œuf

1 cuil. à soupe de ketchup

1 cuil. à soupe de moutarde forte

1 trait de sauce anglaise (facultatif, la sauce worcestershire  est à essayer avec et sans, c'est une variante de son steak tartare, selon les gouts)

tabasco ou piment de Cayenne (paprika, encore une idée si l'on aime)

filet d'huile (le choix de l'huile peut faire aussi votre différence, olive, colza, de grandes brasseries utilisent de l'huile de canola)

sel et poivre du moulin

150g de boeuf haché, si vous êtes un mangeur raisonnable de viande comme moi c'est déjà une belle portion. (essayez le cheval si vous n'avez pas de remords à en manger, un délice pour les amateurs de tartare).

 

 

Préparation :

 

Dans un plat assez large, de préférence en bois, mettre 1 cuil. à café d'oignons, 1 de persil et 1 de câpres. Saler et écraser le tout entre 2 fourchettes.

Verser le jaune d'œuf, le cornichon et l'huile.

Ajouter la moutarde et le ketchup, poivrer, (la sauce anglaise, facultative), quelques gouttes de tabasco ou une pincée de piment de cayenne ou du paprika, tout ça selon vos goûts perso.

  

Mélanger l'ensemble afin d'obtenir une sauce tartare homogène.

 

Déposer la viande et l'écraser dans la sauce. Malaxer le tout à l'aide d'une fourchette de façon à obtenir un ensemble lié. Redonner a la viande la forme d'un steak. Dresser sur l'assiette.

 

Déposer un filet d'huile pour le brillant, garnir avec une feuille de salade. Décorer le steak avec des rouelles d'oignon et une belle feuille de persil plat.

 

Vous pouvez l'accompagner avec des pommes de terre sautées (avec du beurre et de l'ail pressé) de croutons d'huile d'olive. Ou une salade avec une tranche de pain Poilane (par exemple) et tranche de chèvre sur le dessus passée au four, ou encore des endives sur l'assiette de service.

Salade de pommes de terres à l'huile et à l'ail, enfin quelques idées rapides selon vos envies.

 

Et voilà !!! Bon App' !!!

 

 



01/01/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres