Recettes d'Alexandre

Chili Con Carne Hecho Casa

  • Préparation : 1 heure (pour les fainéants comme moi)

  • Cuisson : Viande : 10 min, Oignons et ail : 10 min, Sauce : 30 min

  • Mijoter : 3 heures minimum une fois tout les ingrédients ajoutés

  • Temps total : (Très long) 5 heures

     

Ingrédients pour 5/6 personnes : (Beaucoup de conseils pour cette recette assez longue à réaliser mais qui reste simple si l'on suit les étapes tranquillement). Et si l'on est peu, (2/3 pers) le chili fait parti des plats qui se revèlent quand on les réchauffent 1 ou 2 fois.

 

1 kg de viande de bœuf à braiser (paleron, viande qui devient plus moelleuse après une longue cuisson. La couper en morceaux suffisamment gros) (ou 1 Kg de bœuf haché).

3 ou 4 oignons minimum, (certaines recettes préconisent 1Kg d'oignons),

3 gousses d’ail (écrasez et hachez-les pour plus de goût et de digeste),

1 poivron rouge et 1 poivron vert détaillés, (n'hésitez pas avec 1 ou 2 poivrons cornes en plus, si vous trouvez)

1 gros piment vert jalap frais haché (1er essai; mettez le entier, il sera moins fort et repérable, mais donnera du pepsss),

4 cuillères à soupe d’huile d'olive, (pour faire revenir la viande, les oignons et l'ail),

250 ml de bouillon culinaire (boeuf ou légumes, Knorr, Maggi), qui remplacera le sel lors de l'assaisonnement,

2 carottes (détaillées)

140 gr de concentré de tomates,

2 pousses de céleri-branche (idem, détaillée),

800 g de tomates pelées et épépinées, (ou 2 petites conserves, 1 grosse. C'est pour la facilité)

400 g de haricots rouges (poids égoutté, 1 conserve)

400 g de haricots noirs en conserve, (poids égoutté, 1 conserve),

Ou,

800 g de haricots rouges (poids égoutté), 2 boites, (j'opte souvent pour cette solution pour simplifier la recette, qu'il faudra rincer correctement).

Ou, pour se faire un peu plus de mal :

1 filet de 500 g de haricots rouges secs (1 Kg après trempage). Faire tremper les haricots pendants au moins une nuit. Une fois le trempage effectué, jeter l'eau de trempage (très important) et rincer 3 fois minimum les haricots. Faire cuire les haricots (avec un gros oignon piqué de 2 clous de girofle jusqu'à ce qu'ils aient la consistance des châtaignes cuites. Ils ne doivent surtout pas éclater car ils cuiront 2 bonnes heures par la suite). Une fois cuits, mettez-les de coté.

(tout ça aux choix).

 

Assaisonnement : (à votre "goût", sensibilité papillaire oblige, mais n'y coupez pas, c'est l'essentiel de cette recette)

 

1 cuillère à soupe de paprika doux,

2 cuillères à café de cumin en poudre (ou 1 cuillère à café de graines de cumin. moi je partage, j'y met les deux),

1 ou 2 cuillères à soupe d'origan séché,

Tabasco, (à souhait)

3 piments oiseaux, (pour chauffer et pimenter votre huile d'olive qui fera revenir vos oignons)

2 cuillères à café de piment d'Espelette,

½ cuillère de poudre de chili ou ½ cuillère à café de piment de Cayenne,

Sel. (ou : Arome Saveur de Maggi, 1 bonne cuill. à café)

Blanc sec. (pour déglacer vos oignons)

 

Préparation : (attention c'est là que ça commence)

 

 Préparez tout : les haricots (si besoin, donc sec et pas en conserve), coupez, hachez votre viande, vos oignons, l'ail, les poivrons, les carottes et le céleri, préparez le mix d'épices et votre bouillon de boeuf. (Quand tout cela est fait, on commence) :



1 - Faites revenir 3 piments oiseaux dans de l'huile d'olive. Il faut que les piments soient presque cramés. Je dis bien presque ! Jetez les piments : seule l'huile nous intéresse.


2 - Si vous choisissez de la viande haché, faites revenir la viande à feu très vif dans cette huile.

Sortir la viande avec une louche passoire. Réservez (ça veut dire : on met de côté 20 min).

  - Si vous choisissez des morceaux de paleron, mettez le boeuf et 2L d'eau dans une grande casserole. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 1h30. Versez le boeuf et le bouillon dans une passoire recouverte d'une mousseline placée au-dessus d'un saladier. Réservez 800 ml de jus de cuisson (Il remplacera votre bouillon culinaire). Effilochez le boeuf avec 2 fourchettes. 

3 - Faites ensuite revenir les oignons et l'ail (l'ail sur la fin) dans cette même huile (ce qu'il reste, mais vous pouvez en rajouter un peu si vous voulez ou si il n'y en a plus, vous n'en aurez sans doute plus). Il faut qu'ils soient bien blanchis, fondus. (Perso, quand je le fait, je les arrose de temps en temps avec un p'tit coup de blanc sec pour les calmer).

Bon, reprenons. Votre viande est prête, les oignons aussi. Vous avez réservé tous ça et maintenant vous vous demandez ou est la sauce tomate ?

La Sauce :


Quand vos oignons ont fini de cuire dans la sauce de la viande (qui a elle même cuit dans l'huile des piments), vous jetez dedans :

 

1 - Votre kilo de tomates ou les 2 boîtes de tomates pelées, (800 gr)

 

2 - le bouillon de boeuf  (kub, maggi ou le jus de cuisson de votre viande...)

 

3 - les épices (la préparation des épices dans un petit ramequin est assez judicieux pour tout ajouter en une fois). Saler ensuite à son goût.

 

Si vous aimez la tomate, vous pouvez sans crainte y ajouter ½ ou 1 boîte de concentré.

Laissez réduire. Plus ça réduit, meilleur c'est (1/2 heure c'est un minimum, moi je laisse réduire 1 heure). Vous pouvez, pour ajouter à votre calvaire, mouiller de temps en temps avec le même blanc sec que tout à l'heure.

Quand vous trouvez que tout ça n'est pas mauvais du tout, prenez une poignée de haricots et écrasez-les pour obtenir une pâte qui va servir de liant à la sauce.

Ajoutez la viande, le reste des haricots, les poivrons et le piment vert.

Rappel : Pour la viande hachée, elle est seulement revenue et non pas cuite. Ok ?

 

Là, en principe, un long APERO commence avec vos invités, (Même si vous n'avez pas fait tout ça la veille, il vous reste la cuisson). Donc, Tequilla, Mojito ou Cuba Libre, Tortilla Chips, Guacamole ou Dip sauce etc... On se débrouillera sans blogs... Quoique...

Vous laissez mijoter assez longtemps (2h minimum, en principe).

 

Reste à faire une belle gamelle de riz.

 

Mes commentaires (taquins) : On n'y est ou on n'y est pas ?

Épicé et tous ça, tant pis...On est jamais seul à aimer un truc.

Oubliez les commentaires «trop piment pour les enfants» il ne faut pas juste pas leur faire ce plat c'est tout, alors à vous de connaître vos invités. Quel dommage d'en faire une recette sans épices. Mais quelle super recette quand l'on aime les plats pimentés.

Encore une chose, pour celles ou ceux qui se disent que je n'ajoute pas de maïs, présent dans toutes les recettes prêtes en boites ou qui se réchauffent en 2 min au micro-ondes, les grains à poules sont justes très indigestes, les épices et haricots suffiront à faire leurs effets. Désolé. 

 

Accompagnement : Pourquoi  pas un vin de Californie, du Chili, d'Argentine ou d'Afrique Du Sud ? Un Boulaouane gris, et beaucoup de vin français un peu corsés. Allez, beaucoup de choix donc... 

 

Buen apetito..!!!

 

Ale.



14/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres