Recettes d'Alexandre

Idées Concombre ? Tzatziki & Concombre à la crème

Tzatziki, Concombre à la crème, à la grecque ou au saumon, quelques soit l'appellation, il y a beaucoup de façon de préparer ce légume que j'aime manger très frais dès qu'il commence à faire un peu chaud. Alors idées concombre ? 

 

Tzatziki : 

 

C’est une entrée très fraiche en été, c’est typiquement un produit que je n’achète jamais tout fait, c’est simple à préparer et très bon. Comme un concombre entier donnera une grosse quantité, je préconise une moitié seulement, vous pouvez utiliser l'autre moitié pour faire des concombres à la crème par exemple.

Pour faire un bon tzatziki, il faut râper le concombre et le presser, afin d’éliminer le maximum de son eau. Ensuite, tout est une histoire d’assaisonnement.

 

En vidéo ICI

 

 

Temps de préparation : 10 min (+ 1 bonne heure pour faire dégorger le concombre)

Temps de repos : Au minimum 60 min

 

Ingrédients :

 

1/2 concombre

2 yaourts grecque

1 cuill. à soupe d'huile d'olive

1 cuill. à café de vinaigre blanc de cidre

1 cuill. à soupe de jus de citron (essayez avec du citron vert et faites votre choix) 

1 cuill. à café de menthe ou d'aneth finement hachée

1/2 botte de ciboulette

1 gousse d'ail finement hachée

sel et poivre du moulin

 

Préparation :

 

Lavez le concombre, coupez les extrémités puis coupez-le en petits dés ou en fines lamelles selon le choix de votre présentation (utilisez une râpe côté gros trous pour un tzatziki (en verrine, préférez une brunoise, pour une salade vous pouvez faire des rondelles). Parsemez-le de sel et laissez-le dégorger (au minimum 30 min) puis pressez et épongez  soigneusement. En le faisant dégorger, il sera plus digeste et ne rendra bien sur pas d'eau dans la crème ou le yaourt.

 

Mélangez le yaourt, l'huile d'olive, le vinaigre, le sel, l'aneth, la menthe et l'ail dans une grande jatte et mélangez bien.

 

Couvrez la jatte avec un film plastique et mettez au moins 1 heure au réfrigérateur avant de servir, pour permettre aux parfums de s'exhaler.

 

Décorez avec des feuilles de menthe et servez très frais.

 

Variante concombre et saumon :

 

Le concombre se mari aussi très bien avec du saumon fumé, il vous suffira de quelques oignons nouveaux, 2 tranches de saumon fumé, 1 concombre, 1/2 botte de ciboulette, 2 cuill. à soupe d'huile de noisette, et 7 cuill. à soupe de fromage blanc.

 

Il vous suffira donc de couper les tranches de saumon fumé en lanières, d'émincer finement le concombre, et de réunir et mélanger les autres ingrédients. Faites là aussi, dégorger le concombre et laissez reposer au réfrigirateur afin de servir bien frais.

 

Bon appétit !



26/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres