Recettes d'Alexandre

Pâtes et Risotto

 

Une intro à ma rubrique sur les pâtes m'apparait indispensable avant de commencer, même si je sais que la plupart du temps vous irez tout de suite au but, c'est de notre temps.

 

Je ne vais pas écrire tout un tas de recettes de pâtes que vous pourrez trouver sur le net. Quoique, j'ai tellement de recettes à partager. 0u vous vous dites qu'il n'est même pas nécessaire d'écrire une rubrique sur les pâtes. En fait, je veux juste partager ma vision des pâtes, et faire comprendre comment elles sont cuisinées en Italie à travers quelques recettes essentielles.

 

Tout d'abord, en Italie, les pâtes sont des plats à part entière. Même s'il y a d'autres mets avant et même parfois beaucoup après, je veux dire que je cuisine très peu de plats qui se composent de viande et de pâtes, hormis une escalope milanaise où marsala...Osso Bucco (bien souvent des plats qui sont accompagnés de tagliatelles).

Je dois ajouter que pour ma part, je préfère utiliser des pâtes, sauces et produits de provenance italienne, BarillaSacla (occasionnellement mais méfiez-vous de leur composition)De Cecco, Caserta, Ponti, Crespo (espagnole pour cette dernière) pour des olives ou des câpres, Montorsi pour la pancetta, mortadelle et autres prosciutto . Je préfère faire la liste des marques que j'aime, c'est surtout plus court, non c'est faux, il y en a tellement, mais ce sont des marques que tout le monde peut trouver facilement en moyennes et grandes surfaces sans se rendre dans une épicerie fine, plus chère, ou en Italie, plus loin. Je ne suis pas trop pour faire la promo pub, gratuite en plus, mais si l'on va sur un blog c'est pour partager alors, ce sont de bons produits qui me donnent souvent l'envie de cuisine Italienne.

 

De plus, et c'est même les seules pâtes que je n'affectionne pas vraiment dans mes placards, (ainsi que les spaghettis, j'y reviendrai plus tard) les coquillettes.

Les coquillettes; je laisse ça à mes mauvais souvenirs de cantines d'école (jambon, coquillettes et fromage râpé) qui ne m'ont rien appris d'une cuisine simple et bonne.

Je publierai quand même une recette de coquillettes à ma façon pour nos petits, et nous grands enfants nostalgiques...

 

Bref, même si pour certains les pâtes sont les recettes que personne ne peux louper, la recette des célibataires, des jeunes couples, d'étudiants colocataires ou en week-end au ski, ou même d'une maman pressée qui veut faire rapidement de petites pâtes pour ses enfants, (si vous revenez un jour, j'y ferai un petit article mesdames pressées) tout le monde peut faire des pâtes simples sans pour autant y associer beurre et emmental râpé.

 

Je viens par ailleurs de tomber sur le blog de Pascale qui nous rappelle "les 10 règles d'or pour faire cuire des pâtes". Tout le monde devrait lire cette page pour connaitre le minimum qu'il faut savoir pour cuisiner des pâtes. Vous pourrez vous y référencer ou confirmer vos connaissances sur le sujet.

 

 Il y a donc énormément de recettes de pâtes, pleines de variantes dans leurs sauces ou leurs accompagnements, qu'elles soient chaudes, en salade, ou en soupe, que nos amis transalpins ou nous-mêmes avons créés avec passion. Qu'il est dommage de se résumer aux spaghet' bolo' et jambon coquillettes.

 

Allez je m'emballe, bonne préparation et je suis sûr que ceux pour qui vous aurez cuisiné n'aurons que peu souvent apprécié le plat de pâtes que vous aurez préparé rapidement pour votre famille ou vos amis.

 

Al'dente.

 


Spaghetti salsa pomodoro all'italiana (La base d'une sauce tomate)

Salsa Bolognese

Bucatini alla carbonara (Ma recette italienne)

Penne All'Arrabbiata

Penne sauce tomate veau et pancetta

Penne à la ricotta, à la roquette et aux pignons de pin

Pipe Rigate aux olives et au thon

Tagliatelles 4 fromages (Gorgonzola, Mascarpone, Fontina et Parmigiano Reggiano)

Tagliatelles au 2 saumons, Champagne et Parmigiano Reggiano.

Gratin de coquillettes de nos cantines

Cannelloni au brocciu et épinards du Chef Etchebest

Spaghetti all'Amatriciana

Spaghetti all'astice (spaghetti au homard)

Risotto à la truffe noir, Saint-Jacques poêlées

Risotto au gorgonzola et basilic (Risotto al gorgonzola e basilico)

Lasagnes aux épinards, ricotta et basilic

Lasagne al forno