Recettes d'Alexandre

Tajine de poulet, petits poids

Un plat simple, jolie à faire, à regarder et à déguster en toutes saisons comme tout pleins d'autres recettes de tajines. Attendez-vous seulement à une viande tendre et beaucoup de saveurs.

Un petit mot tout de même sur le plat à tajine marocain traditionel en terre cuite. Il accepte quasiment toutes les méthodes de cuisson car il résiste aux hautes températures de cuisson. Traditionnellement la méthode de cuisson se fait dans les braises ou sur un réchaud au feu de bois "brasero", mais vous pourrez bien sur utiliser le gaz, une plaque élèctrique ou vitro, et même votre four. Mais l'utilisation de ce dernier aura l'inconvénient qu'il sera difficile de rajouter des ingrédients au fur et à mesure. On le préferera donc juste pour le mijotage de son plat, bien que même vérifier l'avancement de votre cuisson peut être problématique. Pour utiliser une plaque à induction, il vous faudra un disque relais de chaleur pour à peu près 30 €uros supplémentaire.

Une astuce encore pour ne dépenser qu'une trentaine d'euros dans un plat, oubliez donc les grandes marques qui sont très chères. Un tour aux Puces de Clignancourt si vous êtes de passage en région parisienne et vous aurez tout un choix de tailles et de motifs de plats en terre cuite vernissés pour pas chère. Sinon, une semaine au Maroc, c'est jouable aussi. En fait, c'est assez facile d'en trouver sur beaucoup de marchés. Il vous faudra tout de même immerger son plat dans une bassine d'eau 24 heures afin de prévoir tout éclats ou fissures dû à la chaleur.

 Il y un grand nombre de recettes à réaliser avec un plat à tajine alors si vous avez l'occasion , lancez-vous !

Vous pouvez bien évidemment augmenter les quantités de poulet et de légumes pour en faire un plat conviviale pour une réception improvisée, car finalement assez rapide à faire. 

 

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 30 min avant de laisser mijoter 1 heure minimum

 

Ingrédients (Pour 2/3 personnes) :

 

1/2 poulet (pour 2/3 pers.) ou 4 cuisses entières (pour 4 pers.)

3 pommes de terre moyennes,

250 g de petits poids, frais ou surgelés

1 poivron vert, (et facultativement 1 gros piment vert jalapeno)

1 oignon moyen ou 2 selon leurs tailles,

2 gousses d'ail

25 cl de bouillon de poule,

1 tomate,

pruneaux séchés, (sans restrictions)

Un demi-verre d'huile d'olive,

2 cuill. à café de piment doux,

1 cuill. à café de cumin,

1 cuill. a café de cannelle en poudre (ou une branche)

1 cuill. à café de gingembre

1 dose de safran (ou curcurma) 

1 branche de céleri émincée

10g de graine de sésame 

Poivre et Sel

 

Préparation :

 

Conseil Marinade (facultatif) :

 

Je le met en facultatif parcequ'au Maroc on ne prépare pas une marinade tout les soirs pour le lendemain.

Encore une mauvaise plaisanterie de ma part. Lol quoi ! 

Donc vous pouvez, si vous en avez le temps, si votre plat n'est pas de dernière minute, réalisez une marinade la veille ou au minimum quelques heures avant, en arrosant votre poulet découpé d'huile d'olive. Vous pourrez alors lui donner plusieurs senteurs en y ajoutant bien sur les épices qui vous feront plaisirs mais qui vous permettront aussi de présenter son tajine de manières variées. Donc ces quelques idées d'épices pour marinades peuvent être au choix, paprika et cumin, cajun, 4 épices, curcuma et piment d'Espelette, ail, canelle, gingembre etc... Bref ! Il n'y à pas de règles, juste à ne pas faire trop d'associations pour que les gouts se distinguent encore.

Je varie moi aussi de la même manière, la dernière marinade que j'ai choisis était un mix cajun et paprika. Alors...? Bah, c'était réussi. Donc...

 

Réaliser son tajine :

 

Dans une grande poêle, un wok ou son plat à tajine, mettre de l'huile d'olive.

Faites cuire les oignons coupés en lamelles puis ajoutez les condiments, piment doux, cumin, safran, sel et poivre. (On peut aussi y ajouter un baton ou une cuillère à café de cannelle).

 

Ajoutez le demi-poulet coupé en gros morceaux.

Faire frire en ajoutant un peu de bouillon, pendant environ 20 minutes, jusqu'à obtention d'un poulet presque cuit.

 

Ajoutez les petits poids au dessus du poulet sans mélanger. Epluchez, coupez et déposez les pommes de terre (en plusieurs quartiers), et ensuite les poivrons (en lamelles) au dessus du poulet, toujours sans mélanger et versez le reste du bouillon de poule s'il en reste .

 

Au bout de 15 minutes environ, ajoutez la tomate coupée en plusieurs quartiers, sous forme de rosace sur l'ensemble des légumes, sans remuer.

Saler et poivrer.

 

Ajoutez les pruneaux en rosace sur les restes, couvrez et laissez mijoter à feu doux.

 

Conseil :

 

Si l'on possède un plat à tajine, impeccable, sinon une cocotte fera l'affaire.

Le tout doit être couvert, principe d'un tajine et finir de mijoté à feu doux, très doux même au four (Therm. 2/3 140° C) ou au gaz 45 minutes minimum. Faire reduire tranquillement mais vérifier soigneusement que cela ne colle pas au fond et ajouter si nécessaire un peu d'eau.

Pour épaissir votre sauce, laisser votre plat découvert une dizaine de minutes et remettre un feu plus fort si besoin pour avoir un tajine bien chaud au service.

 

Accord vin :

 

Côtes du Roussillon, Corbières, Cornas, Vin de Corse.

 

Variantes : Pleins, bien sur, vous pouvez remplacer les poivrons verts par des rouges, ajouter de l'ail, des carottes, des oignons grelots, concentré de tomate, aubergines et navets mais là vous allez plus vers un couscous, manque poids chiches et raisins secs. Non je plaisante, évidemment vous pouvez associer à ce plat beaucoup de vos envies comme bien sur remplacer les pruneaux séchés par des abricots ou autres fruits. J'ajoute aussi une branche de célerie émincée, j'aime beaucoup. Enfin bref, une recette impossible à louper, donc lancez-vous dans ces saveurs méditeranéennes.

 

Bon appétit !

 



20/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres