Recettes d'Alexandre

Salade Niçoise

 

Une salade Niçoise en plat principal pour la famille et belle famille quand les beaux jours reviennent. Très facile à réaliser et bon marché, une bonne salade qui ne décevra personne accompagnée d'un excellent vin de Provence, un vin rosé de Provence délicat sera plus agréable.

 

Préparation : 30 min

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

 

2 poignées de riquette (la "riquette" est la cousine montagnarde de la roquette) ou de mesclun (salade mélangée typique du Comté de Nice)

Un petit concombre

8 tomates (bien fermes)

6 œufs durs

Une branche de céleri

1 petit poivron vert (long, ce sont des poivrons à salade)

8 cébettes (petits oignons blancs)

2 petites boîtes de thon au naturel à défaut d'en avoir à l'huile d'olive

Quelques filets d'anchois marinés ou à l'huile d'olive

½ botte de petits radis rouges

Une poignée de petites olives noires de Nice de préférence

Une bonne poignée de fèvettes fraîches

3 petits artichauts violets dits poivrades

Une bote de basilic (1 douzaine de feuille)

 

Vinaigrette :

 

huile d'olive, vinaigre de vin rouge

2 échalotes

sel, poivre

 

Préparation d'une vinaigrette maison sans moutarde pour rappel : Dans un cul de poule, ou un bol, y mettre ses échalotes ajouter 2 pincées de sel, un peu de poivre ou piment d'Espelette. Y verser 1 c.à.soupe de vinaigre et 3 c.à.soupe d'huile d'olive. Mélanger tout ça et réserver. 

Si vous désirez faire une vinaigrette à la moutarde ajouter 1 c.à.soupe avant le vinaigre puis battre en ajoutant l'huile au fur et à mesure. (déconseillé pour une niçoise)

 

Préparation :

 

Commencez par vous occuper de vos fèves ou haricots verts (mais les haricots ne font pas partis d'une vraie niçoise) en remplacement si vous êtes pris de cours, au dépourvu ou si ce n'est tout simplement pas la saison des fèves, (Dès avril vous pourrez trouver des fèves du Maroc) vous pourrez vous rabattre sur du surgelé, mais bon, encore des critiques...

Encore une chose, vous pouvez aussi choisir de ne pas faire cuire vos fèves. Si vous mangez vos fèves crues, choisissez-les petites et récoltées avant complète maturité. Vous pourrez les manger une fois débarrassées de leur seconde peau. Pour vous faciliter cette tache pénible vous pouvez plonger 30 secondes les fèves dans de l'eau bouillante puis dans de l'eau froide pour garder la belle couleur verte de votre légume.

Cuites, écossez les fèves. Si elles sont très jeunes il n'est pas nécessaire d'enlever la peau qui entoure chaque fève. Faites-les cuire à l'eau bouillante salez avec la sarriette pendant 10 à 15 min, vérifiez la cuisson. Égoutter-les. Si vos fèves sont surgelées, plonger les fèves dans de l'eau bouillante et compter 5 à 7 min de cuisson à la reprise de l'ébullition.
Une fois cuites, les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide (toujours pour conserver la couleur) puis prendre un peu de temps pour les éplucher si besoin.

 

Préparer les artichauts. Couper-les en 2, de façon à ne garder que la partie inférieure et couper le cœur en 4. La préparation en vidéo c'est ici. Couper la queue avant de les tailler.

 

Faites bouillir vos œufs 10 min et laisser-les refroidir. Ou passer-les sous l'eau froide. Écaler-les. Un conseil, saler l'eau et si l'un casse, ajouter du vinaigre blanc, il permettra de faire coaguler le blanc.

 

Couper simplement tous les ingrédients, hacher le basilic.

Couper les cébettes en fines lamelles.

Couper les tomates en quartiers.

Émincer le petit poivron à salade en petits cercles.

Émincer la branche de céleris.

Tailler vos radis et votre concombre en rondelles.

Si vous n'avez pas choisi de mesclun comme salade, réaliser une chiffonnade avec les feuilles de salade en les roulant ensemble afin de les émincer.

 

Ajouter le thon, le basilic et les fèvettes, assaisonner avec votre vinaigrette maison.

 

Décorer chaque assiette d'un œuf dur coupé en 4 et de quelques filets de harengs déssalés.

 

Bonne appétit !



15/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres