Recettes d'Alexandre

Poulet rôti MOELLEUX et CROUSTILLANT ! Cuisson parfaite !

 

Poulet rôti : secret de cuisson du poulet au four avec des gousses d’ail confites , un poulet croustillant et son jus délicieux en 7 points essentiels.

Quelles sont les 4 astuces pour rôtir le poulet en gardant les blancs moelleux ?

Comment préparer le meilleur jus de poulet avec trois fois rien ?

Quel est le temps de cuisson du poulet au four?

Quelle est l’astuce pour être sur qu’il est cuit ?

Pourquoi faut-il faire reposer le poulet ?

 

(Pour 4 pers.)

Préparation : 15 mn

Cuisson : 1 h 10 mn

Temps total : 1 h 25 mn

Le poulet rôti c'est le plat de famille PARFAIT! Celui qui embaume la maison le Dimanche, le plat qui réunit petits et grands autour de la table...MAIS Il y a des règles à respecter pour réussir la cuisson de votre poulet, pour qu'il reste moelleux à coeur et croustillant...Si vous ajouter des gousses d'ail, ne le faites surtout PAS au début, sinon elles seront cramées!!! Pour réussir un bon petit jus façon Grand-mère je vais vous donner ma recette toute simple !

 

Ingrédients :

 

1 poulet fermier ou 1 poularde fermière
3 Têtes d’ail entières ou plus
Huile ordinaire
Beurre
Sel et poivre du moulin

 

Préparation :

 

Poulet rôti au four : l'art de rôtir le poulet !

 

1 Avant la cuisson, salez et poivrez largement à l’intérieur du poulet en écartant le croupion et ajoutez une noix de beurre à l'intérieur, cette ASTUCE va nourrir les blancs de poulet pendant la cuisson et éviter qu'ils deviennent secs.

 

2 Posez votre poulet dans un plat allant au four de préférence un plat de la taille du poulet.
Pour apporter une saveur supplémentaire à ce plat et au jus je vous conseille, si vous aimez l'ail, d'ajouter "des tonnes" de gousses d'ail entières avec la peau ! C'est ma façon de revisiter la recette du poulet aux 40 gousses d'ail ! Petite astuce : écrasez les têtes d'ail entières à l’envers dans un papier journal pour récupérer les gousses d’ail ... les gousses d’ail vont CONFIRE dans le jus du poulet pendant la cuisson , et seront délicieuses pour accompagner le poulet. Miam !

 

Les secrets pour réussir la cuisson du poulet avec la peau croustillante comme on aime ET des blancs qui restent moelleux :

 

3 Mettez le poulet au four à 190° en chaleur pulsée. SURTOUT démarrez la cuisson sur la cuisse. Pourquoi ?
Pour garder les blancs moelleux ! Au bout de 15-20 minutes retournez-le sur l'autre cuisse.
Laissez-le rôtir pendant 15-20 minutes de plus puis placez-le sur le dos ! Ajoutez les gousses d’ail SEULEMENT au bout de 30-40 minutes après le début de la cuisson sinon elles risquent de bruler ; et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes si votre poulet est gros, ou moins s’il est plus petit. Arrosez votre poulet directement dans le four régulièrement jusqu'à la fin de sa cuisson, la chair va se nourrir des délicieux sucs de cuisson...
Enfoncez la pointe d’un couteau ou une aiguille dans l'articulation avant la cuisse pour savoir si le poulet est cuit, si le jus s’écoule clair le poulet est cuit. Si le jus est rose poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le jus s'écoule clair...

 

4 Sortez le poulet du four et faites reposer le poulet rôti sur une assiette le croupion en l'air près de la porte du four : le jus va se répartir tout doucement dans la chair du poulet et la nourrir de ses parfums.

 

5 Ahhh le jus pour accompagner le poulet rôti : je salive déjà devant ce petit jus de poulet rôti tranché façon grand-mère dont je raffole ! Très facile à faire, voici ma recette toute bête : retirez l’excédent de gras du plat de cuisson du poulet rôti, en le laissant simplement couler dans l’évier, ajoutez de l’eau, rectifiez l’assaisonnement ajoutez un peu de poivre (j’adore le poivre), versez-le dans une saucière avec les gousses d'ail confites, et c’est prêt ! Vous pouvez aussi le faire réduire dans une casserole quelques minutes et ajouter des feuilles de persil plat. Ou encore vous pouvez "améliorer" ce jus de poulet en le transformant en une petite sauce onctueuse et émulsionnée "façon Grand Chef "en ajoutant simplement un petit peu de beurre !

 

À TABLE ! Découpez votre poulet rôti, admirez la cuisson du poulet légèrement rose et apportez-le dans un grand plat tout de suite à table ! C'est comme ça que c'est bon le poulet rôti, sans chichis et en famille ou entre amis ! Et même pour deux souvent je fais ce plat ! Pensez à un peu de verdure comme quelques feuilles de roquette dans chaque assiette et si vous avez des petites pommes de terre nouvelles pour l'accompagner alors là... c'est la FÊTE !

 

Avec votre recette nous vous recommandons un vin rouge sec très léger, assez agréable et non boisé, au nez très discret et à la bouche peu ronde

- Un rouge sec d'appellation Anjou villagesBeaujolais-villages primeur ou Sancerre

 



10/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres