Recettes d'Alexandre

Penne sauce tomate veau et pancetta

Une recette que j'adore. Un mélange de pâtes (bien sur) de viande et de charcuterie qui nous change d'une bolo' traditionnelle. (Préférer des pâtes courtes pour cette recette (penne, orecchiette, conchiglie, casarrece...) Elle s'enroberont à merveille avec votre sauce.

 

 

Temps total : 50 à 60 minutes

Préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients (Pour 2 Pers)

 

250 g de pâtes (courtes, de votre choix)

150 g de Veau haché

2 tranches épaisses d'1/2 cm de pancetta (150 g, pour en faire des lardons). (De la "Montorsi" à la coupe dans votre "hyper", et si il n'en propose pas, superposer de fines tranches et les détailler pour arriver au même résultat)

300 g de coulis de tomate italien (50 cl)

1 Oignon ciselé

2 gousses d'ail haché finement

1 branche de céleri

3 tomates confites

Une dizaine de tomates cerises

La moitié d'un poivron confit

10 cl de vin blanc sec (Sauvignon)

sel et poivre

huile de tomates confites

1 grand piment rouge ou 2 piments oiseaux

 

Préparation

 

Ciselez l'oignon, l'ail, la branche de céleri, le poivron et les tomates confites ainsi que le piment à tailler en rondelles. Vous pourrez laisser les pépins du piment afin de donner un peu plus de piquant à votre sauce.

 

Dans une casserole faites revenir l'ail et l'oignon haché dans un peu d'huile de tomates confites ou à défaut dans un peu d'huile d'olive.

 

Laissez fondre puis ajoutez le céleri. Ajoutez le veau et la pancetta que vous aurez détaillé en lardons. Laissez faire la cuisson en remuant jusqu'à l'évaporation de l'eau rendue par la viande. Déglacez le tout au vin blanc et laissez réduire.

 

Assaisonnez de sel (si besoin) et de poivre. Ajoutez le piment, le poivron et les tomates confites ainsi que le coulis de tomate. Baissez le feu, coupez les tomates cerises en deux et ajoutez-les. Laissez mijoter 1/2 heure environ.

 

Pendant ce temps de mijotage, vous aurez bien sur le temps de faire chauffer une grande casserole d'eau salée (gros sel, je rappel les règles, par ce lien,  afin de cuire des pâtes correctement) et d'y plonger vos penne le temps indiqué sur l'emballage, moins 1 minute afin d'avoir une cuisson al'dente.

Egoutez vos pâtes et passez-les sous l'eau froide afin d'arrêter la cuisson.

 

Bien sur, la tradition veut que vos pâtes (une fois cuites) soit plongées dans votre sauce bien chaude, (je pense que cette recette mérite cette façon de faire, dans une belle sauteuse en fonte ou en inox).

Si l'envie de napper les pâtes de vos invités vous prends, peut-être que pour d'autres recettes de pâtes, vous pouvez remettre les pâtes sur le feu quelques secondes et remuez fortement afin de faire évaporer l'eau de cuisson et d'y ajouter de l'huile ou d'un peu de sauce afin que l'eau s'évapore. Sachez que les pâtes courtes doivent êtres nappées, enrobées de votre sauce et servi avec les mêmes quantités de viandes pour tous. Rien à voir avec une sauce napolitana 

 

Proposez parmesan et basilic ciselé sur votre table ainsi que, pourquoi pas, un vin italien comme un bardolino ou un vin pétillant (pour changer), un Lambrusco par exemple.

 

Buon appetito !



13/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres