Recettes d'Alexandre

Hamburger house & Big Mac

Hamburger Maison La mienne (pour 2 pers, 2 hamburger)

 

Un article assez long penserez-vous pour un pauvre hamburger. Mais comme l'on à pas trop, nous les européens, l'habitude d'avoir vu nos parents nous préparer des hamburgers à l'américaine comme nous, nous allumons notre barbecue... Je vous gâve donc de conseils dans cette recette afin que vous puissiez réaliser un burger digne d'un "grand" que vos "ados" pourraient bien vous demander de refaire. Peut-être même le préféreront-ils à nos resto-rapide si connus. Sait-on jamais ?

Pas besoin de vous embêter donc à lire tout ça si vous cherchez juste à savoir comment mettre un steak entre deux morceaux de pains avec une tranche de cheddar et un peu de ketchup.

Voici un lien qui nous donnes un avis à avoir sur l'envie légitime de se préparer un hamburger. (le hamburger est-il un scandale gastronomique ?) Et ICI pleins d'autres façons de faire, répertoriés par Anaick lors de son Burger Day. Merci pour la super idée.

Je donne aussi la recette de la sauce et une vidéo sur la composition du Big Mac, pour les amateurs. Je reconnais aimer parfois, donc...

Bonne recette.

 

 


 

 

 

Difficulté : facile, mais préparer les ingrédients est un peu fastidieux,

Préparation : 20 min (la sauce que je propose dans la 2nd partie demande 1 heure minimum de repos)

Cuisson : le temps de faire cuir un steak haché (2 min de chaque coté)

 

Ingrédients : 

 

300 Gr de viande hachée maigre ou extra-maigre (15% ou 10% de matière grasse)

2 Buns (pains) à hamburger,

2 Jaunes d'œufs,

1 Oignon (à détailler),

1 Cornichon aigre-doux, Dill Pickle (ou des gros polonais à l'aneth)

2 Belles feuilles de salade tranchées en lamelles, (laitue),

1 Tomate (facultatif)

4 Tranches de Cheddar à hamburger (2 par hamburger),

2 Tranches de bacon (facultatif),

Épices (sel, poivre, 1 pincée d'ail semoule, 1 filet d’huile, sauce worcestershire ½ cuillère à café suffit pour 300 Gr de viandes) selon les gouts : poudre de chili, tabasco…ou tout autres épices que l’on aime.

 

 

Préparation :

 

Mélanger avec la viande les jaunes d'œufs et les épices choisis.

Je conseil une fourchette comme pour un tartare pour ne pas chauffer et écraser la viande avec les doigts. (Bien sur, tout les américains font leurs boulettes de viandes au creux de la paume mais ont-ils toujours raison nos amis americains ?)

Le mélange fait, former 2 steaks plus grand que la taille des buns (ils rétréciront à la cuisson), les déposer entre 2 feuilles de papier sulfuriser et les remettre un peu au frigo pour qu'ils se figent un peu ou carrement au fraiseur.

Les steaks, dans tout les resto-rapides, ne sont pas très épais, ils sont par contre de la taille du pain. C'est à vous de choisir l'épaisseur bien sur, mais je conseil tout de même de faire des steaks assez fin (comme tout les autres ingrédients d'ailleurs). Surtout si vous les faites pour des enfants, ils préféreront.

 

Faire la cuisson des steaks sur un grill, une plaque ou bien au barbecue.

 

Faites votre composition, et mettre vos hamburgers 30 secondes au micro-ondes.

 

 

Conseils en + :

 

Rincer le cornichon à l'eau avant de faire quelques fines tranches pour enlever le goût de vinaigre.

 

Avant de composer vos burgers, faites chauffer les buns au micro-ondes 15 secondes. Si je conseil le micro-ondes pour chauffer les burgers, c'est pour ne pas déssécher les buns qui deviennent craquants au four, déposés sur un grill ou passer au grill-pain (vous pourrez, en cas d'absence de micro-onde, les déposer au four quelques secondes seulement). Je conseil aussi de napper les buns très légèrement de moutarde si votre sauce est du genre ketchup ou ketchup-mayo.

 

J'aime bien utiliser des tomates cerises à la place d'une grosse tranche de tomate.

 

La feuille de laitue ou feuille de chêne n'est pas obligatoire, toutes sortes de salades peuvent être utilisées, à vous d'avoir des idées (frisée, jeunes pousses, roquette, etc...)

 

Restez calme sur la quantité des ingrédients (on est pas chez l'aut'clown avec ses sandwichs à étages). Il est quand même sympa de rajouter une tranche de bacon frit.

 

 

Ma composition :

 

Le buns du dessous,

Sauce ou ketchup,

Oignons hachés, feuille de salade ciselée en lamelles,

1ère tranche de cheddar,

La viande,

2ème tranche de cheddar,

Tranche de bacon, (si vous avez, mais on peut aussi la mettre avant la 1ère tranche de cheddar),

Sauce ou ketchup,

Tomates et cornichons,

Le buns du dessus, et on remet tout ça au micro-ondes 30 secondes.

 

 

Sauces :

 

Alors là, c'est un grand sujet de débat, tout du moins de goût. Je l'écris en dernier parce que ça peut être long. La plupart des sauces demandent à reposer au réfrigérateur, il est donc préférable de savoir quelle sauce accompagnera vos burgers et d'en faire la 1ère étape de votre préparation.

Ketchup, ketchup-moutarde, américaine (ketchup-mayo), blanche, samouraï, algérienne, béarnaise, savora, piccadilly etc, etc... Vous pouvez même piquer des sauces chez Mac Daube ou chez son Q***k du coin (les mayos, sauces pommes frites, etc...). Là, j'ai pas de conseils à vous donner, chacun ses envies.

Si, un conseil quand même, si vous cherchez un peu sur le net, il y a pas mal de sauces pour hamburger à réaliser.

 

Je vous donne la plus connue des burgers (que j'ai été piquer, elle est partout sur le net français d'ailleurs) :

 

La Big Mac : (la mienne, enfin celle que j'ai piqué) 

 


 

½ tasse de mayonnaise (1 tasse est égale à un peu moins de 25 cl). La mayo Hellmann's se trouve facilement en hyper ou super.

4 cuillerées à thé de relish sucrée sans le jus (J'ai déjà utilisé cette sauce, Vlasic Dill Relish)

1 cuillerée à table d’oignon bien haché

1 cuillerée à thé de vinaigre blanc

1 cuillerée à thé de sucre

Une pincée de sel

2 cuillerées à table de vinaigrette française à salade (vinaigrette orangée)

 

Préparation de la sauce Big Mac

 

Tout d’abord, hachez 1 cuillerée à table d’oignon et réservez. Dans un petit bol,ajoutez la mayonnaise, la relish sucrée en ayant pris soin de retirer le jus, l’oignon haché, le vinaigre blanc, le sucre, le sel et la vinaigrette française. Bien mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir un mélange homogène.

Ensuite, placer le bol au réfrigérateur pendant quelques heures. Lorsque vous ferez des hamburgers, placez la sauce Big Mac sur la table et celle-ci fera fureur chez tous vos invités.



La vrai : (trouvé sur le net aussi, faut juste acheter les ingrédients, mais je les ai trouvés sur le net,  et en France). (Pour 1 cuill. à thé, entendez 1 cuill. à sucre).

 

1/4 de tasse à mesurer KRAFT Miracle Whip ou 1/4 de tasse à mesurer mayonnaise (12,5 cl)

1/4 de tasse Hellman's mayonnaise (12,5 cl)

2 cuillères à soupe de WISHBONE Sauce deluxe french (c’est orange et c'est celle de la photo)

1/2 cuillères à thé de relish douce HEINZ

2 cuillères à thé de VLASIC ou de « Heinz dill pickle relish ». (Pas de panic ; cornichons à l'aneth au mixeur. Il faudra juste bien égouter le jus).

1 cuillère à thé de sucre en poudre

1 cuillère à thé d'oignons sec mince

1 cuillère à thé de vinaigre blanc

1 cuillère à thé de ketchup

1/8 cuillère à thé de sel

 

La procédure :

 

Mélanger le tout très bien dans un petit récipient. Il ne faut pas de grumeau, prendre le malaxeur si vous en avez un ! Mettez le tout 25 secondes au micro-ondes et mélanger le tout à nouveau. Mettez un film alimentaire et mettre au frigidaire un minimum d’une heure (pour permettre aux saveurs de bien de se mélanger). Le tout donne environ 1 tasse de sauce et c’est assez pour 8 Macs.

 

Préparation d'un Big Mac :

 

Autant voir ça directement en vidéo ICI

Et voila, chez le clown, ça prend qu'1 min. La queue nous parait longue, mais sinon c'est rapide.

 

 

Accompagnement :

 

DES FRITES,

 

UNE BIERE pour les grands, pour une fois...

 

UN SODA pour les petits, pour une fois...

 

 

Voilà, tant que BK ne reviendra pas en France (ah regretté BK), bah je continuerai à bouffer moi aussi chez Mc M...... ou un Q, mais si j'ai le temp de me faire un Hamburger House...

 

Enjoy your meal !

 

Ale.



14/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi