Recettes d'Alexandre

Foie gras de canard poêle, carottes de Crecy glacées, caramel au miel du Gâtinais

Cette recette est proposée par Eddy Creusé, chef du restaurant " L'inédit " situé à Melun en Seine et Marne. Elle est présentée comme une entrée, alors bonne composition, d'autant plus si elle accompagne vos fêtes de fin d'année.

 

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 15 min

 

Ingrédients (Pour 4 Pers) :

 

4 escalopes de foie gras de canard de 100gr,

200 gr de carottes de Crecy

15 gr de sucre

2 cuillères à soupe de miel du Gâtinais

10 cl de bouillon de volaille

1 pincée de cannelle

30 gr de beurre

Sel de Guérande

2 cuillères à soupe de vinaigre Balsamique

 

Préparation :

 

Coupez les carottes en bâtonnets.

 

Dans une casserole faire suer les carottes dans 15 gr de beurre. Glacez cela en ajoutant 15 gr de sucre, une pincée de cannelle moulue, une pincée de sel, un léger trait de vinaigre balsamique. Mouiller avec le bouillon de volaille à hauteur des carottes, bien déglacer et laisser réduire à feu doux.

 

Dans une autre casserole faites chauffer votre miel du Gâtinais et y ajouter encore un peu de sucre. Réduire en caramel puis déglacer avec 2 càs de vinaigre Balsamique, puis encore avec quelques cl de bouillon de volaille et monter au beurre (fouettez avec 15 gr de beurre).

 

Saisissez les escalopes de foie gras, 1 min sans y toucher une fois déposé, retournez et coupez le feu. Laissez la chaleur diffuser la chair 1min de plus.

 

Monter son assiette, les carottes sous le foie avec un jolie filet de son jus caramélisé. Vous pouvez, pour décorer, y déposer un peu de cannelle et une feuille de cerfeuil pour la touche verte du plat.

 

Bon Appétit !

 



27/11/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres