Recettes d'Alexandre

Cuisses de Canard Confite à la graisse de canard

 

Temps de préparation : 5 min

Temps de Marinade : 12 à 24h

Temps de cuisson : 2h30 min

 

Ingrédients : (Pour 2 Cuisses)

 

2 Cuisses de canard,

gros sel de Guérande,

2 belles gousses d'ail,

1 pôt de graisse de canard,

branche de thym, feuille de laurier,

Poivre du moulin

1 verre d'eau

 

Préparation :

 

Prendre les cuisses de canard, ne pas les parés (ne pas enlever l'excédent de gras), et les masser avec le gros sel de chaque côtés avec une bonne quantité de sel quelques instants dans un plat adapté pour une marinade.

 

Ajouter à votre marinade, une branche de thym, quelques éclats de feuilles de laurier sèches et deux gousses d'ail coupées en deux. Poivrer au moulin, et retravailler un peu votre viande pour qu'elle s'imprègne bien de tous les ingrédients. Retourner les cuisses sur le côté peau, bien disposer l'ail au contact de la chair, filmer et laisser reposer au réfrigérateur 12 à 24 heures.

 

Une fois votre attente terminée, rincer correctement les cuisses à l'eau pour enlever l'excédent de sel.

Dans une cocotte (par exemple) faire chauffer un pot entier de graisse de canard et un verre d'eau à feu doux (l'eau plus lourde empêchera que la cuisson ne brule ou que la viande puisse accroché dans le fond . Ajouter le thym, le laurier et l'ail qui était dans la marinade.

Immerger correctement les cuisses et baisser le feux.

Laisser frémir 2h30 minimum.

 

Votre cuisson terminée, les cuisses sont confites, fondantes, on peut y planter facilement la pointe d'un couteau.

 

Notes :

 

Vous pourrez les manger de suite ou si vous souhaitez les conserver plusieurs jours, trouver un récipient adapté, déposer vos cuisses et filtrer la graisse de canard à travers un chinois jusqu'à recouvrir les cuisses. Laisser refroidir à température ambiante, filmer. Vous pourrez avec cette méthode les conserver environ un trimestre.

Pour les réchauffer, sortez-lès du frigo quelques heures avant pour que la graisse défige et passez-lès à la poêle quelques instants.

 

Accompagnements : Pourquoi-pas des pommes de terre à la Sarladaise ?

 

Bon Appétit !



07/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi