Recettes d'Alexandre

Chakchouka tunisienne

La chakchouka est un mot d’origine berbère qui signifie "mélange". La chakchouka ( شكشوكة ) également appelée tchoutchouka, chouchouka, choukchouka, mekbouba, tastira (selon les juifs de Sousse) est un plat du Magheb et du Machrek. Il s’agit d’une base de plat aux poivrons ou aux piments verts ou rouges, et le plus souvent aux oignons et à la tomate dont notre variante aujourd’hui.



Ingrédients (pour 4 pers.) :

 

1 poivrons rouge, 1 poivrons vert (ou poivrons cornes)

2 ou 3 piments,

3 tomates en saison ou 1 boite de tomates pelées,

2 gros oignons jaune,

2 ou 3 gousses d'ail,

20 cl de bouillon de légumes,

4 cuil à soupe d'huile d'olive,

4 oeufs,

8 merguez,

sel et poivre, 2 cuill. à café de paprika, tabel ou tabil (mélange d'épices coriandre, carvi, ail et oignons séchés, piment fort séché. D'autres ingrédients peuvent être ajoutés, comme du cumin, du laurier, des clous de girofle, de la menthe ou du curcuma).

Dans certaine variantes de recettes de Chakchouka ont ajoutera parfois des pommes de terre ou des courgettes.

 

Préparation :

 

Coupez les oignons et l'ail et faites-les revenir dans une poêle avec l'huile d'olive a feu moyen jusqu'à ce qu'ils deviennent translucide. Déglacez avec le bouillon de légume.

 

Entre temps coupez les tomates en dés et ajoutez-les aux oignons (vous pouvez aussi pelées les tomates en les plongeant quelques instant dans de l'eau bouillante, vous aurez entaillé d'une petite croix le dos de la tomate).

 

Laissez mijoter durant 10 min en réduisant le feu.

 

Ajoutez les épices (tabel, sel, poivre, paprika).

 

Nettoyez les piments et les poivrons de leurs pépins et coupez en petits morceaux les piments et en plus gros dés les poivrons (pour qu'ils soient plus digeste, vous pouvez les faire giller au four jusqu'à ce que la peau noirçisse, enfermez-les ensuite dans un sac alimentaire. Ôtez la peau aprés refroidissement et découpez-les).

 

 

Ajoutez les piments à la sauce. Laissez à nouveau mijoter durant 10 min. Vérifier le sel.

 

Ajouter ensuite les oeufs un par un. Laisser prendre les blancs sans remuer à feu doux les oeufs dans la chakchouka à couvert pour faciliter la cuisson des oeufs. 10 min c'est suffisant normalement.

 

Vous aurez bien sur pré-cuit vos merguez quelques minutes au barbecue par exemple ou à la poêle. Vous pourrez les ajouter sur la fin de la cuisson pour qu'elle soit bien à la température du plat.

 

Émincez des feuilles de coriandre sur le dessus et servez chaud dans votre plat favori.

 

Bon Appétit !



25/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres