Recettes d'Alexandre

Bucatini alla carbonara (Ma recette italienne)

 

 Bien, nous revoilà avec une recette que je connais forcement pour en avoir longtemps mangé et ensuite avoir appris à la préparer de la manière décrite ici. Les pâtes préférées des amoureux de la carbonara sont sans doute les spaghetti mais comme j'aime proposer d'autres pâtes qui s'accorde au mieux avec mes différentes recettes, j'ai choisi les bucatini pour leur aspect (pâtes longues bien sur) mais aussi le trou centrale qui contribuera à conservez un peu d'eau de cuisson et de chaleur pour votre service.

 

 

Tout d'abord l'origine de la "pasta alla carbonara" est un peu partagé : quelques-uns l'attache à l'Ombrie, région du centre, Carbonari qui aurait fait connaître ce plat aux Romains au XIXe siècle, d'autres prétendent plutôt que l'inventeur est Ippolito Cavalcanti, un noble napolitain qui a publié cette recette dans un de ses livre.

 

On dit aussi que la carbonara spaghettis est arrivé pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque les américains ont amenés avec eux de grandes quantités de bacon et d'œufs en poudre, qui faisaient partie des rations militaires, par l'inspiration des cuisiniers romains ce plat si simple et pourtant très savoureux est né.

 

Je dois bien sur rappeler ce que sont des "pasta alla carbonara" à ses origines. Je ne dis pas que cette recette ne peut avoir de variantes en ajoutant oignons et ail, un peu d'origan ou d'autres ingrédients de votre choix, je rappel juste que le français qui en ajoutant de la crème liquide ou fraîche ou du lait (ce qui est un choix) fait des pâtes à la crème.

Voilà, ça c'est fait, crème égale pas carbo !

 

Ce sont donc les oeufs crus dans les pâtes très chaudes qui donnent l'onctuosité à la préparation

 

La mia ricetta dei Bucatini alla carbonara

 

Preparazione : 5 min

Cottura : le temps de chauffer de l'eau et cuire vos pâtes

 

Ingredienti (per 4 pers.) :

 

500 g de Bucatini

250 g de guanciale (choisit en italie, partie de la joue de porc, pas évident à trouver j'avoue) donc à défault 250 g de pancetta (pour la pancetta vous trouverez facilement de la marque "Montorsi" à la coupe de votre hyper. Deux bonnes tranches d'1/2 cm chacune feront l'affaire)

1 oeuf entier + 4 jaunes

100 g de "Pecorino Romano" ou à défaut de "Parmegiano reggiano"

poivre du moulin et gros sel

 

Preparazione :

 

Faites bouillir une grande casserole d'eau que vous salerez modérément puisque la pancetta salera naturellement le plat. (Il reste très important de saler votre eau de cuisson). Mettez en cuisson les pâtes le temps indiqué sur le paquet.

 

Détaillez la pancetta en dés de lardons, (attention, il faudra sans doute couper le bord dur autour des tranches) faites les revenir à la poêle sans matière grasse ou un simple filet d'huile d'olive uniquement et laissez sur le feu jusqu'à ce que la graisse devienne transparente et légèrement croustillante, puis retirez du feu et laissez refroidir légèrement.

 

Dans un bol, battez l'oeuf avec les jaunes. Poivrez et ajoutez le Pecorino avant de fouettez à nouveau.

 

Ajoutez les dés de pancetta, avec leur jus de cuisson à votre préparation. Mélangez.

 

Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et plongez-les immédiatement dans votre saladier de préparation. Mélangez bien vos pâtes afin qu'elles s'enrobent au mieux.

 

Servir chaud, avec un peu de pecorino râpé en plus.

 

Osservazione ed astuzia :

 

Les œufs battus ne doivent jamais être combinés avec les pâtes sur le feu, car ils cuiraient et ce serait gâcher l'onctuosité de la sauce : les pâtes doivent être mélangée avec les œufs dans le bol où ils ont été battus.

 

Réalisez votre mélange directement dans un grand saladier afin de n'avoir plus qu'à ajouter vos pâtes ensuite. 

 

Si vous souhaitez faciliter votre mélange et détendre votre sauce ajoutez-y une cuillerée d'eau de cuisson à votre préparation.

 

Consiglio vino :

 

Un vin blanc sec assez puissant, Sancerre, Minervois, Bourgogne Grand Ordinaire.

 

Les blancs à bulles, Crémant d'Alsace, Saumur.

 

Buon appetito !



22/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres